Can Tho et le delta du Mékong

Nos visites et impressions

112, 2014

Can Tho – J3

Réveil à 8h et petit déj. Avant de partir, la patronne nous offre des tranches de pastèque pour nous rafraîchir… ils sont vraiment adorables ! Et c'est parti pour 4h de bus pour Chau Doc, près de la frontière cambodgienne.

3011, 2014

Can Tho – J2

Réveil à 4h45 du matin et départ à5h pour 10h de bateau et de marche dans les canaux du Delta du Mékong. Une demi-heure de scooter pour arriver à l'embarcadère… et j'étais aux premières loges : en pôle position sur le devant du scooter avec le patron de la guesthouse !! Deux petites barques nous attendent, nous montons dessus. Découverte du marché flottant Phong Diên avec tous types de bateaux : petits bateaux, petites barques vendant leurs récoltes aux plus gros bateaux (car après les gros vont vendre leur marchandise au marché… terrestre !), un bateau-bistro qui nous a vendu un café soi-disant excellent, pêcheurs, et plein de petites barques qui vendent leur récoltes de la semaine. On débarque pour visiter le marché de poissons (principalement) et de viandes. Il vendent de tout : tous types de poissons de rivière pêchés récemment, SERPENTS (venimeux ou non), et même des SOURIS OU DES RATS !!!!! Le patron m'a fait porter un serpent… c'est très spécial ! Plein de marchands vendaient des rats et apparemment ici ils en mangent beaucoup… beurk ! Ils proposaient même des têtes de cochons ! On repart sur l'eau et on s'enfonce dans les petits canaux (arroyos). On fait quelques excursions pour que le patron explique les récoltes, le nom des fruits ou des plantes (curcuma, citronnelle, poivrier…)… etc. Les paysages étaient vraiment MAGNIFIQUES !! On voguait sur les petits canaux entre les rangées de bananiers, palmiers… le paradis ! Avant de repartir on boit un jus de Qumquat (jus de canne à sucre avec des qumquats pressés)… sublime (j'en ai bu 2 grands verres et j'en aurai bien bu une dizaine) ! Au retour, on nous a fait ramer et diriger le moteur. Retour en moto et dîner : excellents nems préparés par la femme du patron. Théo

2911, 2014

Can Tho – J1

Petit déjeuner (pain avec beurre + confiture et croissants à la Vache Qui Rit) et on part pour toute la journée à moto. Ma mère était avec un guide et moi avec mon père. C'était un peu stressant au début car mon père n'avait jamais conduit une moto et n'avait pas le permis (enfin ici c'est pas grave personne n'en a) mais il s'est pas mal débrouillé. Visite du Delta du Mékong à moto sur les petits chemins de 1m50 de large. Là-bas, ce ne sont que des plaques de béton collées les unes aux autres et des petits ponts en bois ! Quelques arrêts pour visiter des temples et la maison où le film l'Amant de Marguerite Duras à été tourné puis on revient après 5h de ''c'est trop beau, ces canaux !''. On finit par un resto : moi du bœuf, mes parents du poisson de rivière (marron) avec du riz. Théo

En images  ! ! !

Encore plus d’ images  ! ! !

Delta du Mékong : marché flottant ou pas …

Balade dans les canaux du delta du Mékong