Rio de Janeiro

Nos visites et impressions

2704, 2015

Rio de Janeiro – J7

Dernier jour à Rio de Janeiro.Théo et moi restons à l'hôtel, Hugues part une dernière fois revoir les bords de mer. Ballade dans le sable sur les 5 km des plages Leblon et Ipanema. Pour finir, une baignade dans les rouleaux. Départ à 17h30 pour l'aéroport. Décollage à 21h30 pour les USA (Atlanta) donc nuit dans l'avion. M-Do

2604, 2015

Rio de Janeiro – J6

Matinée relax. Hugues et Théo partent au stade de Maracana voir la finale aller de foot entre deux clubs de Rio : Botafogo et Vasco de Gama. Hugues a acheté une place dans l'un des virages (18 euros et c'est gratuit pour Théo qui a moins de 12 ans) : il a choisi le "camp" des Botafogo. Ils reviennent enchantés par l'ambiance et d'avoir été dans l'un des plus grands stades (près de 80000 places - pour ce match, il y avait 45500 personnes) et certainement, pour les Brésiliens, LE plus beau stade de football du Monde. Les supporters de chacune des équipes se faisaient face à face dans le stade. Ils n'ont pas arrêté de chanter et de se "chambrer" pendant les 90 minutes. Finalement Vasco a marqué 1 minute avant la fin du match !!Marie Do et Hugues

2504, 2015

Rio de Janeiro – J5

Le soleil est là, pourvu que ça dure. Nous prenons un ferry pour faire la traversée entre le pain de sucre et la rive en face : c'est l'entrée de l'immense baie de Rio. Nous faisons aussitôt le retour et allons à la plage de Copacabana : de forme arrondie avec du sable clair et fin, elle est bordée d'une large avenue. Les cariocas (nom des habitants de Rio) aiment profiter des plages. A notre arrivée le soleil se cache derrière les nuages, dommage, car l'eau est froide et un petit vent frais n'incitent pas trop à la baignade. Seul Hugues tente un plongeon mais les rouleaux sont trop gros, les courants assez forts, il se contentera donc d'une petite trempette….. Théo n'étant plus d'humeur à continuer à visiter Rio, nous rentrons. Dommage pour le petit caïpirhina sur la plage, les pieds dans la sable…… M-Do

2404, 2015

Rio de Janeiro – J4

Quelle belle surprise ! Il fait beau (la météo avait prévu très nuageux...)! Vite nous partons pour aller voir le pain de sucre, mont dont la forme lui a valu son nom. Un téléphérique nous mène au sommet. Il se situe à l'entrée de la baie de Rio. La vue est spectaculaire. On avait eu un bref aperçu du Corcovado (là où se trouve le Christ) mais là avec le soleil c'est fa-bu-leux ! On comprend pourquoi Rio s'est développé à cet endroit et pourquoi c'est un lieu de destination touristique. C'est magnifique. La côte est très belle avec des petits monts verdoyants et d'énormes rochers aux parois lisses. La ville n'a rien d'extraordinaire, mais sa situation géographique lui donne toute sa beauté. Nous prenons notre temps pour admirer. Puis direction le jardin botanique : très grand, très agréable, joli moment dans la nature. M-Do

2304, 2015

Rio de Janeiro – J3

Théo reste à l'hôtel (petit problème de digestion). Hugues et moi partons vers les deux plages mythiques de Rio : Copacabana et Ipanema. Nous sortons du métro et là, Hugues s'aperçoit qu'il n'a plus son porte-monnaie...Il était dans la poche de son pantalon fermée par une fermeture éclair. Nous n'avons rien compris. Il y avait peu de monde, j'étais toujours à côté de lui, du côté du porte-monnaie…...Bizarre. Bon c'est pas bien grave. On a perdu l'équivalent de 100€ plus sa place de foot achetée ce matin pour aller voir la finale de l'état de Rio ce Dimanche au stade Maracana (c'est gratuit pour Théo). Bon, cela aurait pu être pire mais ça lui a gâché son début d'après-midi ! Nous nous dirigeons vers la plage d'Ipanema. Très belle, avec de gros rouleaux et bien sûr, plein de surfeurs! Le ciel est sombre, une petite bruine nous rafraîchit. Nous continuons vers la plage de Copacabana, encore plus grande et toute aussi jolie. Toutes les plages sont bordées de grands immeubles (dommage ) ! La nuit s'installe et nous rentrons retrouver Théo. M-Do

2204, 2015

Rio de Janeiro – J2

La météo a prévu une semaine de m….! On est venu passer 6 jours à Rio, pour profiter du soleil, de ses plages…..et finalement on va profiter ...de la pluie ! On n'est pas des petits chanceux nous ...?? Et bien si les plages ne veulent pas de nous, nous irons visiter la ville. En avant toute ! Au bout de quelques heures de déambulation, nous sommes assez déçus. Il y a un potentiel énorme mais….. beaucoup de belles maisons coloniales délabrées, des grands immeubles (tours) affreux style HLM, des constructions et des places sans charme….et surtout, TOUT est grillagé. Les immeubles sont entourés de grille. Des tags (moches) de partout, certains recouvrent des façades entières. Et beaucoup de vigile, d'agent de sécurité, de policiers….. Pfouh...on s'attendait à mieux ! Peut-être qu'on devient difficile après avoir vu tant de belles choses à moins que ce ne soit la pluie qui nous fait voir l'environnement triste. Retour à l'hôtel vers 18h. M-Do

2104, 2015

Rio de Janeiro – J1

Aaaah ! c'qu'on a bien dormi….. chambre et sanitaires neufs et modernes, pas de bruit, de bons lits, des draps tout blancs, idem pour les serviettes….bref, confortable. On se réveille tard. On déjeune tard. Il fait beau. Alors en route pour le Corcovado, la montagne avec le Christ rédempteur au sommet. Le temps commence à se couvrir de plus en plus. Une montée de 20 mn très raide par le petit train. L'arrivée, 700m plus haut est spectaculaire : une vue à 360° sur tout Rio. Nous avons juste le temps d'apercevoir toute l'étendue de la ville au bord de la mer qu'une brume épaisse arrive du large. Elle recouvre tout en 5mn et nous plonge dans un brouillard tel que même la statue du Christ disparaît alors que nous ne sommes qu'à quelques mètres d'elle. Et voilà le même scénario que pour le Machu Picchu. A croire qu'on a pris ''un pass purée de pois'' pour visiter les grands sites !! Aucun espoir de voir revenir le soleil. Evidemment tout le monde se précipite au départ du train pour redescendre afin d'éviter la pluie…..ce qui crée une belle file d'attente !Retour à l'hôtel vers 18h30 (il est conseillé à Rio de ne pas se promener dehors après 18h…..). M-Do