Sucre

Nos visites et impressions

404, 2015

Sucre – J4

Ce Samedi Saint tout est encore fermé. Donc dernière petite promenade dans la ville jusqu'au parc Bolivar. C'est le 1er que nous voyons en Bolivie avec beaucoup de jeux pour enfants. Enfin il est l'heure de partir vers le terminal de bus. Arrivés à la gare des cars, nous attendons sagement 17h au quai n°4. Bizarrement il n'y a que nous, même 15, 10, 5, 3mn avant le départ….Hugues va voir au comptoir du bus ''San Francisco''…. fermé. Finalement un employé nous dit qu'il n'y aura pas de bus, et nous emmène vers un autre car (l'expreso Santa Cruz) qui est en train de partir. On met vite les sacs dans la soute et on grimpe dans le bus. Dès le premier coup d'oeil, on comprend qu'on est dans une situation à l'opposé de celle prévue. Il faut dire que le trajet va durer 13h...nous avions donc pris des places dans un bus cama (grand confort)….. et nous voilà dans un bus pourri !!! : -Au lieu des sièges larges et confortables inclinables à 180° avec repose pieds, nous sommes dans des fauteuils étroits ''inclinables'' à 110° avec accoudoirs, quand il y en a, rongés jusqu'à la ferraille. -A la place des couvertures et petit oreiller pour la nuit, nous nous contentons de notre polaire. -Pour le service de restauration, que dalle… -La clim ? les fenêtres grandes ouvertes feront l'affaire… -La télé avec film comme dans les avions ?…..il a dû y en avoir, mais il ne reste que les fils dans le boîtier ! -Les toilettes ? Faudra attendre que le chauffeur s'arrête à 1h30 du mat en criant « Baños !» je traduis «prout, en avant, marche !». Nous descendons tous du car, à la queue leu leu, face à un chemin qui mène à une maison et au clair de pleine lune, dans la nuit mystérieuse et immensément calme, chacun y va de sa petite musique plus ou moins gracieuse…...je n'ose imaginer la tête des propriétaires du chemin le lendemain devant une allée de papiers-toilettes ! Mais les règles de bienséance ont tout de même été respectées : à gauche pour les hommes, à droite pour les femmes….. NE NOUS PLAIGNONS PAS, nous avons eu des services gratuits : - de la musique toute la nuit, et après l'arrêt toilettes, le chauffeur a augmenté le son (mélange de rock à la mode espagnole, de rap, et de techno). A cela s'est ajouté un son de 90 décibels tel un bourdon en plein vol dont la taille avoisinerait les 60cm de large : en fait ce n'était que le bruit du plastique qui remplaçait le pare-brise avant gauche. La partie de droite avait encore sa vitre d'origine mais complètement brisée. Heureusement du bon gros scotch marron de déménageur maintenait les morceaux en place. - Un arrêt pour crevaison. Les 4/5èmes de la route sont en terre... - Et des petits animaux de compagnie, si si ! Des petites bêtes style cancrelats tombées du plafond sur le pantalon de Théo et un cafard grimpant à l'intérieur de la fenêtre à côté de lui (mais ça il ne le saura que le lendemain….) . Et tout ça pour le même prix qu'un voyage 1ère classe…… on n'est pas veinard, nous ? Bref, déjà qu'un livre dans notre hôtel à Sucre disait de ne surtout pas prendre la compagnie El Mexicano, et bien nous on ne recommande pas non plus la compagnie San Francisco ! M-Do

304, 2015

Sucre – J3

Le matin est consacré à la suite du voyage. A 15h nous sortons, et à notre grand étonnement, la ville semble morte ! Mais oui…. On réalise qu'on est le Vendredi Saint, jour férié ici. Par chance le couvent de La Recoleta est ouvert. On visite la partie qui n'est pas habitée par les moines (ils sont 19 dont des très jeunes). Ce couvent est situé en hauteur avec un bel aperçu sur la ville. Des processions ont lieu dans tous les quartiers. L'orage menace, retour à l'hôtel sauf Hugues qui part acheter les billets de bus pour demain (Sucre – Santa Cruz ). M-Do

204, 2015

Sucre – J2

Comme d'hab, un super petit dèj. On prend notre temps, nous profitons du patio le matin. Nous partons en début d'après-midi pour faire un tour dans la ville, et nous nous dirigeons vers le marché aux légumes. Au 1er étage, des petits stands proposent des menus à 1€30/p : cuisine familiale, bonne et vraiment copieux. Nous enchaînons vers un autre marché qui n'est pas DU TOUT intéressant vu qu'il ne propose aucun produit typique. Puis nous allons à la Casa de la Libertad à 15h, cette fois ouverte, et qui propose des visites guidées en français ! Très instructif : par exemple, la ville de Sucre a eu 3 noms. Et le nom Sucre vient du général Sucre. Ainsi, le nom ''Bolivie'' vient du président Simon Bolivar et le nom ''Colombie'' vient du fameux Christophe Colomb. Nous visitons la salle où a été déclarée l'indépendance de la Bolivie. Le soir nous revenons tous les 3 assister au 2ème jour du festival de musique baroque dans cette salle historique. Le dernier car les suivants se dérouleront au théâtre, et seront payants. Cette fois, plus sympa, avec de beaux morceaux pour quatuor à cordes et avec moins d'erreurs…… Je pense qu'il aurait fallu que j' intervienne avec ma contrebasse …..!!! Dîner dans le resto Nouvelle Cuisine, on se régale tjs autant ! Théo

104, 2015

Sucre – J1

On reste à l'hôtel le matin, puis nous partons visiter la ville. On commence par le musée Anthropologique. Pas très intéressant (pour nous). Puis la cathédrale Merced. Très jolie, on peut monter à l'étage pour voir l'orgue et monter au sommet pour avoir un superbe point de vue sur la ville. On enchaîne avec la cathédrale de la place principale. Très belle ville avec d'anciens bâtiments de style colonial. On voit que le niveau de vie ici est bien plus élevé que dans le reste du pays. Beaucoup d'étudiants contrairement à Potosi. Nous montons sur le toit de la préfecture et regardons l'ensemble de la ville avec la place d'armes au centre. On continue mais, zut ! La Casa de la Libertad est fermée car une série de concert commence ce soir : c'est le 4ème festival international de musique baroque de La Plata (ancien nom de Sucre)…. Nous finissons par deux églises…fermées ! On aime bien se balader dans cette ville. Les monuments sont beaux, les rues sont bordées de belles maisons coloniales restaurées. Le soir, papa et maman vont assister au concert, heureux. En revenant, c'est plutôt : bof, bof, mouais….. la chanteuse n'est pas du tout dans le style, elle chante comme si c'était du Bel Canto avec un vibrato trop prononcé, et des fausses notes à profusion...….heureusement la 2ème partie est mieux. Bref, apparemment, j'ai bien fait de ne pas venir ! Dîner dans le restaurant Nouvelle Cuisine : excellent, grosses portions, pas cher et juste côté de l'hôtel. Théo